Les entreprises révisent leurs orientations stratégiques et cherchent à réinventer leurs modèles (économique et opérationnel) avec une fréquence plus ou moins régulière, toutefois accélérée par la pandémie. Ceci entraine un recentrage sur les activités cœur de métier ou a contrario un changement d’activités, avec dans tous les cas, une multiplication des projets de cession. Une cession peut être génératrice de valeur pour les actionnaires et dégager aussi les ressources nécessaires pour financer des projets de transformation et de croissance.

Mercer considère que le succès d’un projet de cession se traduit par la capacité du vendeur à :

  • attirer les meilleurs acheteurs ;
  • maximiser le prix de vente ;
  • accélérer le processus de transaction ;
  • créer une valeur durable pour l’ensemble des activités (cédées et restantes).

 

Prioriser les enjeux Humains

Que vous envisagiez une séparation, une cession partielle d’activité ou la vente d’une activité dans son intégralité, l'analyse des risques humains est une étape essentielle de la préparation de votre projet. Cette analyse doit s’effectuer dès la phase de cadrage stratégique et de planification. Elle requiert la même attention que celle accordée aux analyses financières, opérationnelles et juridiques.

 

Réaliser une cession peut se révéler plus complexe qu’un projet d’acquisition. C’est pourquoi chez Mercer, nous recommandons d'aborder la vente du point de vue d’un acheteur potentiel, en anticipant les priorités de chaque type de candidat à l’achat.

 

La différence Mercer

Notre capacité unique à détecter et quantifier les risques humains aide les vendeurs à se préparer pour le processus de vente et à anticiper les demandes d’information et de réassurance des acheteurs potentiels et de leurs conseils. La rapidité, par exemple à constituer une Virtual Data Room RH ou à établir un rapport de Vendor Due Diligence RH, est la clé du succès. En ce sens, notre capacité à réagir partout dans le monde et à monter une équipe projet en 24 heures contribue incontestablement à votre réussite.


Mercer conseille ses clients en matière de

 

Stratégie de séparation

Anticiper l’ensemble des enjeux humains et définir les activités RH, Rémunérations et Avantages Sociaux et Relations Sociales pour y faire face, souvent dans plusieurs pays à la fois, dans le respect de vos objectifs stratégiques.

Due diligence Vendeur

Collecter les données, les regrouper dans une « Virtual Data Room » RH et effectuer un état des lieux des aspects RH, sociaux, culturels et organisationnels Identifier, évaluer et maitriser tout type de risque matériel pour votre entreprise et pour les acheteurs potentiels.

Planification et exécution de la séparation

Élaborer une feuille de route de séparation couvrant les dimensions RH de transfert des salariés ainsi que les aspects opérationnels liés. Identifier les besoins de l’acheteur et préparer les accords de services de transition (« TSA »). Finaliser les consultations sociales et aider l’acheteur dans sa préparation du Jour 1.

Optimisation post-transaction

Déterminer les enjeux organisationnels et RH de la cession pour les activités qui restent. Définir et mettre en œuvre un plan de gestion des risques RH, d’optimisation, d’amélioration continue et d’accompagnement au changement.

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Les programmes de rétention, de rémunération variable à long terme et d’indemnités en cas de licenciement peuvent contribuer à tirer le prix de vente d’une entreprise très significativement vers le haut.
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– Directeur des ressources humaines, multinationale du secteur de la grande consommation

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