ONotre approche globale en matière de due diligences ressources humaines repose sur notre connaissance approfondie des questions relatives à l’emploi des salariés pour articuler les enjeux à long terme, identifier les risques et estimer les coûts avec la précision d'un actuaire.

 

Anticiper les risques

 

Une compréhension et une anticipation des risques liés au capital humain permettent d’informer vos négociations et facilitent la conclusion de vos transactions. Nos recherches montrent que 60 % des transactions échouent du fait de problèmes RH non résolus. La compréhension et l’anticipation liés des risques au capital humain exigent la même rigueur que celles nécessaires que pour les due diligences commerciale, financière, fiscale, opérationnelle, environnementale et informatique. Notre équipe chargée des due diligences RH travaille collabore avec vos équipes M&A, RH, juridiques et financières. Nos connaissances locales et l'expertise actuarielle de Mercer nous permettent d'identifier les risques et les coûts dans différents domaines RH, dont :

 

  • la rétention des équipes de direction et des salariés clés ;
  • la démographie, le turnover et la planification des effectifs ;
  • la rémunération des leaders, des commerciaux et autres salariés ;
  • les régimes de prévoyance/santé et de retraite ;
  • l’organisation de la Fonction RH y compris les Systèmes d’Information RH ;
  • le risque culturel dans les domaines essentiels à la réussite de l'opération ;
  • les relations sociales et les conventions collectives.

Nous travaillons avec des acheteurs et des vendeurs Corporate ainsi qu'avec des sociétés de Private Equity.

 

La différence Mercer

Nous sommes des experts RH en M&A capables d’identifier et d’atténuer vos risques et de maximiser votre création de valeur. Nous disposons de benchmarks sur les rémunérations, les avantages sociaux, la mobilité ainsi que l’organisation de la fonction RH. Nous traitons chaque année un nombre significatif d’opérations, ce qui nous permet d’enrichir notre compréhension du lien entre les thèses d’investissement et les besoins en ressources humaines afin de préparer les intégrations de nos clients sur le long terme. 


Pourquoi nos clients font appel à nous ?

 

Une implantation globale, une expertise locale

L’implantation globale de Mercer nous permet de constituer une équipe d'experts qualifiés multi-pays/régions en 24 heures. Nos interventions ne se limitent pas aux principaux marchés du M&A. Nous sommes présents partout où vous avez besoin de nous.

Une compétence RH étendue

Nous disposons d'un vaste réseau d'experts et avons accès à des spécialistes de l'actuariat, des rémunérations, des avantages sociaux, de la communication, des enquêtes d’engagements et des systèmes d’information RH.

Des consultants M&A/Transformation expérimentés

Nous intervenons dans tous les types de transactions (acquisition, séparation, création, joint-venture, introduction en bourse) et ce qu’elles que soient les phases (due diligence, préparation du closing, intégration). Nous savons comment traduire la thèse d’investissement en initiatives RH grâce à des approches pragmatiques car éprouvées.

Des services innovants

Notre expertise nous permet de proposer des solutions nouvelles et de pointe pour faire face à l'évolution des risques et opportunités liés au capital humain (digitalisation, intelligence artificielle, nouveaux modes de travail).

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De la négociation du deal à l’intégration, l'équipe de conseil en fusions-acquisitions de Mercer offre à ses clients des informations et services essentiels en matière de capital humain - et donc un véritable avantage concurrentiel
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 – Directeur de l'exploitation, société du secteur des sciences de la vie

Young man talking on his mobile phone in office. African executive sitting at his desk with laptop

Nos domaines d’expertise

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