L’intensification de la concurrence, les attentes plus grandes des actionnaires, les innovations technologiques (sans parler des risques non anticipés de pandémie) conduisent les dirigeants à repenser régulièrement leurs stratégies et leurs modèles de création de valeur. Il en résulte un besoin urgent d'adaptation qui renforce et accélère les transformations par le biais de réorganisations internes et d’opérations M&A.

 

Dans le même temps, la complexité et la dimension internationale croissante des transactions M&A et des projets de transformation impliquent une plus grande difficulté à réaliser les synergies attendues et à atteindre les objectifs de création de valeur. La rapidité devient dans ce contexte un facteur clé de succès.

 

Prioriser les enjeux Humains

Le succès d'une acquisition (ou d’une transformation) dépend de la priorité accordée au facteur humain. Nos recherches montrent que 60 % des opérations M&A échouent pour des raisons d’ordre RH, culturel et social. Les organisations doivent impérativement adresser les enjeux humains en amont du processus d’acquisition, idéalement dès les phases d’identification de la cible et de due diligence commerciale. La dimension RH doit être abordée avec la même attention stratégique que celle accordée à l'analyse des risques financiers.

 

La différence Mercer

L’expérience et la dimension internationale de notre équipe d’experts sont des éléments forts de différentiation pour Mercer. Notre connaissance des leviers permettant de maximiser la création de valeur, de gérer les risques, de limiter les coûts, ainsi que notre capacité à traduire les risques humains en résultats financiers et opérationnels mesurables ont été et sont déterminants dans la transformation réussie de centaines de nos clients. Notre approche combine une expertise M&A/Transformation avec une expertise pointue, opérationnelle et technique sur l’ensemble des sujets RH dans le but de vous accompagner avec succès dans la mise en œuvre de vos stratégies d’entreprises.


Mercer conseille ses clients en matière de

 

Cadrage Stratégique

Anticiper l’ensemble des enjeux humains et définir les politiques RH pour y faire face, compte tenu de vos objectifs stratégiques.

Due diligence

Effectuer une analyse approfondie sur l’ensemble des risques RH, sociaux, culturels et organisationnels pour identifier, évaluer et maitriser tout type de risque matériel en termes de prix d'achat ou mode d’intégration.

Planification pre-closing

Planifier de façon rigoureuse, grâce à des project managers expérimentés, pour garantir la continuité des activités dès le premier jour ainsi que le succès de l'intégration à long terme.

Execution post-closing

Garantir le succès d’une transaction en exécutant avec efficacité les plans d’intégration, à partir du Jour 1, et en contrôlant régulièrement les résultats obtenus.

Created with Sketch.
Les risques humains dans les opérations de fusions-acquisitions, s'ils ne sont pas correctement anticipés, peuvent avoir un impact extrêmement négatif sur la valeur de l'opération. Les collaborateurs sont l’ingrédient premier de la création de valeur économique. Cet aspect est trop souvent négligé.
Created with Sketch.


– Directeur Général d'une entreprise multinationale du Fortune 500

Nos domaines d’expertise

Parler à un consultant M&A Mercer