Responsable Monde des Solutions d’Investissement, Mick Dempsey souligne la manière dont Mercer peut apporter de la valeur à ses clients.

Q. Mercer est reconnu comme un conseil de confiance – qu’entend-on par ‘solutions d’investissement’?

 

Depuis 81 ans, Mercer fait la différence en comprenant les défis à relever et en développant des solutions pour de nombreuses typologies de clients.

 

Notre activité se fonde, avant tout, sur l’humain et dans la période récente d’incertitude économique, nous sommes restés en contact régulièrement avec nos clients pour nous assurer qu’ils disposent de toute l’assistance nécessaire pour gérer les perturbations et les changements pouvant intervenir dans leurs propres organisations.

 

Avec nos solutions d’investissement, nous avons franchi une nouvelle étape de notre histoire dans le conseil et, en capitalisant sur notre taille, nos compétences et notre expertise, nous avons bâti un cadre de gouvernance complet.

 

Nous savons que la protection du capital est un élément clé pour nos clients, et au cours de ces difficiles derniers mois, nous avons vérifié que ce cadre était source de valeur et de réassurance pour nos clients, autant que les résultats atteints dans des marchés propices.

 

Notre historique dans le conseil en investissement nous a apporté des connaissances approfondies sur la manière de protéger les portefeuilles de nos clients, comme de saisir habilement des opportunités dans diverses conditions de marché. Grâce à des capacités de recherche étendues et mondiales, nous pouvons accéder à un large spectre de gérants de premier plan – dont des spécialistes des actifs alternatifs et illiquides – pour implémenter ces stratégies.

 

Les investisseurs qui confient à Mercer la supervision au jour le jour et les ajustements apportés à leurs portefeuilles savent que leurs actifs sont gérés par des experts qui savent comprendre les mouvements de marchés et feront tous les efforts possibles, soit pour protéger les portefeuilles, soit pour les faire bénéficier de futurs mouvements de marché.

 

 

Q. Comment ces solutions d’investissement apportent-elles de la valeur aux clients ?

 

Notre plateforme de solutions d’investissement fournit un cadre à travers lequel nos clients institutionnels peuvent investir en toute confiance. Elle les aide à traverser les périodes d’incertitude, à capter des opportunités dans tout type de conditions de marché, en les confortant dans l’idée que leurs portefeuilles sont entre des mains expertes.

 

Mais il n’existe pas de solution qui convienne à tous. Qu’ils s’associent avec nous au travers d’un package de gouvernance complet ou qu’ils ne sélectionne que certains éléments, nos clients n’utilisent que ce dont ils ont besoin au sein de notre plateforme Solutions Investisseurs pour se concentrer sur leurs objectifs.

 

Nous travaillons avec nos clients à la définition de leurs objectifs spécifiques, ce qui leur permet de nous déléguer la part de la conception et de l’implémentation de leurs investissements qui leur sied. Certains clients ont besoin d’aide sur la conception stratégique, quand d’autres attendent un soutien en matière d’allocation d’actifs ou de sélection de gérants. Nous avons aussi des clients qui souhaitent simplement bénéficier de nos capacités opérationnelles et de notre plateforme de due diligence pour implémenter leurs propres décisions d’investissement.

 

Ceux de nos clients qui souhaitent un plus haut niveau de soutien à leurs investissements nous confient la gestion dynamique de leurs portefeuilles, ce qui signifie que nous pouvons automatiquement procéder à des ajustements – toujours dans la marge de tolérance qu’ils nous accordent – lorsque nous voyons survenir des opportunités ou des menaces. Nos clients peuvent conserver autant qu’ils le souhaitent la main sur le volant, car nous produisons aussi des rapports réguliers et standardisés pour les tenir informés.

 

En permettant à nos clients de ne sélectionner que les éléments de nos solutions d’investissement dont ils ont effectivement besoin, nous leur apportons à la fois la confiance liée au soutien de Mercer et un plein contrôle de leurs investissements.

 

 

Q. Comment Mercer soutient-il cette activité de solutions d’investissements sur le plan opérationnel ?

 

Pour soutenir nos solutions d’investissement, nous avons bâti une plateforme opérationnelle qui simplifie les processus et exploite la puissance considérable du capital intellectuel et de la recherche de Mercer.

 

Des centaines de professionnels et des milliers de systèmes, outils et applications sont continuellement à l’œuvre pour permettre à nos clients de garder le cap sur leurs objectifs cibles, quel que soit le comportement des marchés mondiaux.

 

Pour les clients qui nous délèguent la gestion de leurs portefeuilles, nos stratégistes en investissement et nos experts en allocation d’actifs identifient où ils peuvent ajouter de la valeur de manière déterminante, en se fondant sur nos vastes capacités de recherche pour sélectionner les gérants les meilleurs pour cette tâche, à leurs yeux.

 

Le traitement des opérations est embarqué sur notre plateforme, ce qui nous offre l’agilité nécessaire à la prise de décisions et à leur exécution, avec pour objectif d’assurer aux portefeuilles de nos clients un positionnement adapté aux futurs risques et une capacité à saisir des opportunités. Toutefois, nous ne négocions pas directement les actifs et les titres – cela de relève pas de nos compétences clés.

 

De plus, au lieu de devoir contractualiser individuellement avec plusieurs gérants, nous avons pour ambition de réduire le temps de négociation, ainsi que les coûts juridiques et de transaction en faisant signer à nos clients un accord avec nous. Cela se traduit par le fait que l’implémentation d’une stratégie d’investissement via notre plateforme va typiquement prendre environ 24 heures, ce qui permet de mettre rapidement les actifs au travail.

 

Au travers de notre plateforme, nous suivons de près chaque portefeuille client – des évolutions du niveau de financement ou de l’allocation d’actifs aux couvertures sur les devises et les taux d’intérêt – en conservant en tête leurs exigences réglementaires spécifiques et leur philosophie d’investissement.

 

Nous entendons apporter à nos clients toute la confiance sur le fait que leurs portefeuilles sont entre les mains d’experts.

 

 

Q. En quoi les solutions d’investissement de Mercer diffèrent-elles de l’offre d’autres fournisseurs ?

 

Sur les 15 dernières années, grâce à ce processus et à notre équipe de recherche mondialement réputée, nous avons su construire l’activité de solutions d’investissement la plus importante au monde en termes d’actifs, avec plus de 305 Mds$ d’actifs gérés pour le compte de plus de 1.000 clients[1]. En 2019 et 2020, un sondage mené de manière indépendante[2] a confirmé que nous gérions plus d’actifs que n’importe lequel de nos pairs.

 

Même si nous sommes l’acteur le plus important, la taille ne fait cependant pas tout – ce que nous proposons l’est tout autant.

 

Chez Mercer, nous travaillons avec une grande diversité de clients – fonds de pension, assureurs, acteurs philanthropiques et fondations, gérants de fortune – et nous comprenons la diversité de leurs besoins. Nous percevons les nuances qui existent à l’intérieur de chaque segment de clientèle et les problèmes particuliers auxquels font face nos clients dans la période actuelle, comme ceux qu’ils pourraient rencontrer à l’avenir.

 

Agissant en véritable partenaire de nos clients, nous créons pour chacun d’entre eux un cadre spécifique, prenant en compte leurs objectifs de long terme aussi bien que leurs contraintes à plus courte échéance. Nous savons que les choses peuvent évoluer rapidement, ce qui explique pourquoi nous avons mis notre expérience au service d’un cadre de travail susceptible de varier au fil du temps.

 

Notre plateforme bénéficie aussi des importantes capacités de recherche sur les stratégies d’investissement et les gérants que Mercer a construites en conseillant les investisseurs depuis plus de 70 ans. En faisant appel à cette immense base de savoirs, nos clients Solutions d’Investissement peuvent profiter de la puissance du capital intellectuel de Mercer.

 

Notre héritage et notre position dans le monde de l’investissement nous permettent par ailleurs de négocier les frais avec les gérants et autres fournisseurs de services.

 

 

Q. En quelques mots…

 

En résumé, notre activité ne se fonde pas sur la vente de produits, mais sur des relations établies de longue date avec nos clients, que nous aidons à atteindre leurs objectifs tout en leur laissant le contrôle et en leur permettant de maintenir le cap en matière d’investissement.

 

Et c’est parfois dans les situations les plus difficiles qu’on peut observer toute la valeur de partenariats étroite et l’importance de la renforcer encore dans les années à venir.

 

 

[1] Source: Mercer, 31 décembre 2019.

[2] Selon la définition du ‘Outsourced CIO  Buyer’s Guide Survey’ 2019 du magazine “Chief Investment Officer”, actifs sous gestion discrétionnaire au niveau Mondial au 31 décembre 2019 tels que rapportés par chaque société à ai-CIO (http://www.ai-cio.com/2019-Outsourced-Chief-Investment-Officer-Survey/).  Données sur les actifs sous gestion au 31 décembre 2019.

Informations importantes

 

Sauf autrement précisé, Mercer désigne un groupe, Mercer LLC et entités affiliées appartenant au Groupe Marsh & McLennan Companies, société cotée (ticker : MMC) à New York, Chicago et Londres.

 

Ce communiqué de presse contient des informations confidentielles et appartenant à Mercer ; il est destiné à l'usage exclusif des personnes auxquelles il a été fourni par Mercer. Son contenu ne peut être modifié, vendu ou autrement fourni, en tout ou partie, à quelque autre personne ou entité sans l'autorisation écrite préalable de Mercer.

 

Mercer ne fournit pas de conseil fiscal ou juridique. Nous vous invitons à contacter votre conseiller fiscal, votre expert-comptable et/ou votre conseiller juridique avant de prendre quelque décision ayant des implications fiscales ou juridiques.

 

Ceci ne constitue pas une offre d'achat ou de vente de titres.

 

Les conclusions, évaluations et/ou opinions exprimées dans le présent document sont la propriété intellectuelle de Mercer et peuvent être modifiées sans préavis. Elles n’emportent aucune garantie quant à la performance future des produits d'investissement, catégories d'actifs ou marchés de capitaux dont il est question.

 

Pour la divulgation des conflits d'intérêts de Mercer, contactez votre représentant Mercer ou consultez notre site http://www.mercer.com/conflictsofinterest.

 

Ce document ne contient pas de conseil en investissement personnalisé. Aucune décision d'investissement ne devrait être prise sur la base de ce document sans avoir préalablement fait l’objet d’un conseil professionnel approprié et personnalisé.  Mercer fait des recommandations en tenant compte de la situation particulière du client, de ses objectifs d'investissement et de ses besoins. Dès lors, les résultats liés aux investissements pourront varier significativement d’un client à l’autre.

 

Les encours sous gestion dont il est fait mention ici comprennent les actifs totaux pour lesquels les entités autorisées de Mercer, dans les différentes juridictions, fournissent des services de gestion d’actifs discrétionnaires aux dates indiquées. Les encours sous gestion indiqués ici peuvent différer des encours sous gestion réglementaires déclarés dans les différents registres de place

Les informations dans ce document ont pu être obtenues auprès de diverses sources tierces. Bien que ces informations soient supposées être fiables, Mercer n'a pas cherché à les vérifier de manière indépendante. En conséquence, Mercer n’exprime ni ne garantit l'exactitude des informations présentées et n’est aucunement responsable (y compris dans les cas de dommages indirects, consécutifs ou accessoires) de toute erreur, omission ou inexactitude dans les données fournies par un tiers.

 

Tous les services mentionnés ne sont pas disponibles dans toutes les juridictions. Veuillez contacter votre représentant Mercer local pour plus d'informations.

Mercer Consulting (France) SAS, dont le siège social est situé Tour Ariane, 5 Place de la Pyramide 92800 Puteaux, immatriculée au RCS de Nanterre n° 702 015 413, dont le capital social est de 5 634 819 euros, enregistrée auprès de l’ORIAS n°13000887 (http://www.orias.fr). CIF, membre de la CNCIF, chambre agréée par l’AMF. © 2020 Mercer Consulting (France) SAS, Tous Droits Réservés.

Mercer Global Investments Europe Ltd, enregistrée à la Banque Centrale d’Irlande, autorisée en France en LPS pour les activités de RTO, gestion de portefeuille pour compte de tiers et conseil en investissement (voir détail des instruments financiers sur le registre Regafi www.regafi.fr).