L’épargne salariale                              L’épargne retraite                                     La valorisation de mes dispositifs                              Nos publications

L’épargne entreprise s’inscrit aujourd’hui pleinement dans la politique de rémunération globale d’une entreprise en tant que pilier de la rémunération annexe. Les charges sociales étant élevées sur les salaires, l’épargne salariale et l’épargne retraite permettent d’optimiser l’efficacité financière d’un versement, pour le salarié comme pour l’employeur.

 

L’épargne entreprise reste également synonyme de partage de réussite et de profit entre les entreprises et les salariés et répond à une volonté forte et croissante d’accompagnement financier tout au long du parcours de carrière et jusque après le départ à la retraite.

 

L’épargne entreprise est donc un outil primordial d’engagement des salariés dans la réussite de l’entreprise via l’optimisation de leur rémunération et la protection financière qu’il implique.

 

C’est dans ce cadre que les équipes de Mercer interviennent et accompagnent les entreprises dans la définition et l’évolution de leurs politiques d’épargne entreprise.

 

 

L’actualité de l’épargne entreprise

 

Loi Pacte : quels impacts sur le marché de l’épargne entreprise?

La loi Pacte promeut l’épargne retraite par capitalisation en tant que socle de constitution d’un complément de retraite individuelle grâce à l’aide de son employeur. Dans un contexte de mobilité et de carrières non linéaires, elle promet d’offrir aux épargnants des dispositifs harmonisés et simplifiés à la transférabilité accrue. 

Qu’en est-il vraiment après la promulgation de la loi Pacte ? Les nouvelles mesures ont–elles convaincu les entreprises françaises?

 

Notre accompagnement en épargne salariale

Mercer accompagne tout type de client dans un objectif de mise en place ou d’optimisation de plan d’épargne salariale :

 

  • audit juridique et/ou de compétitivité de vos régimes (si existants) ;
  • assistance à la définition des conditions des plans de participation aux résultats, intéressement, compte épargne temps (CET) et Plan Epargne Entreprise ;
  • mise en œuvre dans l’entreprise et promotion des dispositifs auprès des salariés et de leurs représentants ;
  • co-création de la proposition d’épargne et des choix d’investissement ;
  • accompagnement au choix d’une offre et d’un gestionnaire ;
  • mise en place d’un plan de communication récurrent.

 

Notre accompagnement en épargne retraite

C’est pourquoi nous vous accompagnons dans la mise en place de ces dispositifs afin d’optimiser l’accompagnement de vos salariés dans la préparation de leur retraite :

 

  • audit juridique et/ou de compétitivité de vos régimes (si existant) ;
  • assistance à la définition des conditions des plans de retraite à cotisations définies (PER) et prestations définies ;
  • mise en œuvre dans l’entreprise et promotion des dispositifs auprès des salariés et de leurs représentants ;
  • co-création de la proposition d’épargne et des choix d’investissement ;
  • accompagnement au choix d’une offre et d’un gestionnaire ;
  • mise en place d’un plan de communication récurrent.

Quid de la performance des investissements en épargne entreprise?

La gestion financière des régimes d’épargne retraite et d’épargne salariale est un sujet complexe et généralement peu suivi par les entreprises dans le temps. Les solutions d’investissement proposées sont rarement innovantes et de nombreux régimes sont encore majoritairement investis dans des supports aux performances décevantes comme le monétaire du fait d’une absence de communication et de revue.

 

Nous assistons donc les entreprises, à travers nos différentes expertises et études dédiées à l’investissement, à mieux appréhender les performances servies dans le cadre de leur plans d’épargne salariale et retraite.

 

 

Comment valoriser vos dispositifs d’épargne entreprise?

L’épargne et la retraite sont des sujets complexes, difficiles à appréhender pour le salarié du fait de la coexistence d’un nombre important de dispositifs dans lesquels lui ou l’entreprise cotisent et dont le déblocage, surtout au moment du départ à la retraite, reste administrativement compliqué.

 

La valorisation des dispositifs en place et la contribution de l’employeur à la constitution d’une épargne pour le salarié passe par une meilleure compréhension de ce dernier.

 

Afin de l’aider à mieux assimiler les enjeux de l’investissement en épargne entreprise, de la préparation à la retraite et de l’accompagnement de son départ en fin de carrière, nous avons créé une série de webinaires éducatifs et personnalisables axés autour de trois thèmes principaux :

 

Nos équipes interviennent en entreprise et devant vos salariés pour animer ces différents modules, de façon ponctuelle ou récurrente. Nos webinaires proposent un cursus complet de 3 sessions mais chaque module, animé par un ou deux de nos expert,  peut être choisi de façon indépendante, en fonction des attentes de la société.

56% des entreprises confirment ne pas parvenir à valoriser leurs investissements pour la préparation de la retraite de leurs salariés.

58% des français estiment qu'ils ne disposent pas d’une culture financière suffisante pour gérer et suivre leur épargne eux-mêmes.

46% pensent qu’ entreprise et salariés sont autant responsables de la préparation de la retraite l’un que l’autre

Source Mercer – Enquête Loi Pacte 2020 

Contacter nos experts Mercer en épargne retraite et épargne salariale

Merci de renseigner les champs suivants en précisant l'objet de votre demande :

*Champs requis