Plateforme de Solution d'Investissement Financier | Mercer 2019

Plateforme de Solution d'Investissement Financier | Mercer 2019

Plateforme de Solution d'Investissement Financier

« Du conseil à l’exécution : Mercer s’engage auprès des investisseurs en recherche de solutions abouties »

A la demande de clients ayant souhaité intégrer davantage l’ensemble des expertises de conseil dans la gestion au quotidien de tout ou partie de leur portefeuille d’actifs financiers, Mercer a développé depuis plus d’une décennie une activité de « gestion fiduciaire ». Cette activité, représentant aujourd’hui plus de 250 milliards d’euros d’actifs gérés globalement, repose en Europe sur une plateforme de solutions d’investissement en architecture ouverte, domiciliée en Irlande s’agissant des actifs cotés, et au Luxembourg s’agissant des actifs non cotés.

Nota : la gestion en « comptes gérés » se traduit techniquement en format fonds de mandats, plus flexible et transparent que le format fonds de fonds pour les actifs cotés.

La gestion fiduciaire 

La gestion fiduciaire étend le champ du conseil à celui de la gestion d’actifs, dans un principe d’architecture ouverte réelle : ainsi Mercer, agissant en tant que gérant fiduciaire, ne gère pas de titres vifs, mais se positionne comme « gérant de gérants », prenant en charge pour le compte de ses clients la sélection de gérants spécialisés, leur remplacement si besoin, la négociation des termes et conditions financières, le suivi des opérations, le suivi des résultats et le contrôle des risques. D’un point de vue opérationnel, la plateforme Mercer héberge une gamme de fonds dédiés ou multi-clients institutionnels, et fait appel à des prestataires dûment sélectionnés (conservation, valorisation, contrôle indépendant,…).

La gestion fiduciaire de Mercer utilise la même recherche que celle à disposition de ses clients en conseil. Elle répond à une logique d’efficacité et de meilleur contrôle, en fonction de l’organisation et des objectifs propres à chaque investisseur. Elle donne à nos clients toute la transparence sur la nature et les conditions du service.

Des gains sur l’ensemble de la chaîne de valeur

Les gains liés aux solutions développées par Mercer reviennent intégralement aux investisseurs : accès facilité aux meilleurs gérants spécialisés identifiés par la recherche Mercer, conditions avantageuses négociées avec ces gérants, gains d’échelle sur les différents prestataires, suivi quotidien et en transparence des positions, transitions à moindre coût en cas de remplacement d’un gérant ou de réallocation.

Un service sur-mesure

Pour une solution couvrant plusieurs classes d’actifs ou l‘intégralité d’un portefeuille, Mercer offre un service sur-mesure autour de la gestion fiduciaire : en amont, aide à la définition de la stratégie d’investissement et à la construction de portefeuille entre les différentes classes d’actifs ; en aval, documentation des décisions prises par Mercer dans le cadre de ses délégations, y compris gestion tactique le cas échéant, intervention en comité d’investissement et reporting sur-mesure.

L’investisseur garde la maîtrise de sa stratégie et ce qui relève de la gestion discrétionnaire de Mercer est défini au préalable contractuellement.

  Contactez-nous
Merci de renseigner les champs suivants en précisant l'objet de votre demande :
*Champs requis