MMB

Depuis plusieurs années, le thème de la prévention santé est prégnant dans les entreprises. Le phénomène s’est bien sûr accentué depuis le début de la crise de la Covid-19 en 2020, avec la nécessité de veiller au bien-être des salariés et d’offrir aux nouveaux entrants des perspectives de qualité de vie au travail importantes.

 

Cette thématique est donc devenue une des priorités des DRH et plus largement des CEO.

 

Mercer Marsh Benefits a développé une solution permettant d’adresser aux entreprises une analyse précise des besoins propres à l’entreprise, en fonction de son secteur d’activité, de sa population, … et permettre ainsi aux DRH d’actionner des leviers de prévention qui vont venir répondre aux réels enjeux de santé des salariés de l’entreprise.

 

Notre solution « Ambition bien-être » accompagne nos clients dans la mise en place d'une politique de prévention santé sur-mesure. Elle permet ainsi aux entreprises de déployer une stratégie efficace, de renforcer la marque Employeur et de contenir le coût des dépenses de santé.

 

Notre analyse, produite chaque année, hiérarchise les enjeux de santé propres à chacune de nos entreprises clientes en analysant 5 enjeux de santé majeurs. 

  • La santé  bucco-dentaire

    La santé bucco-dentaire

       

     

    Les soins dentaires représentent en moyenne 25% des prestations versées par les contrats complémentaires santé. La santé bucco-dentaire demeure un véritable indicateur de l’état de santé générale (source OMS).

  • Les maladies graves

    Les maladies graves

        

     

    Selon l’OMS, 7 des 10 maladies qui tuent le plus de monde sont des affections non transmissibles.

    Les chances de survie augmentent avec la rapidité de prise en charge de la pathologie.

  • Le cancer  du sein

    Le cancer du sein

       

     

    Il est le cancer le plus mortel pour la femme.

    Néanmoins, détecté suffisamment tôt, l’espérance de survie et de rémission sont élevées et avoisinent les 98% si le cancer est pris en stade 1.

  • Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

    Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

          

     

    Les TMS sont à l’origine de plus de 4 maladies professionnelles reconnues sur 5 (source Institut National de Recherche et de Sécurité).

  • Santé  mentale

    Santé mentale

        

     

    Les RPS représentent plus de 30% des arrêts de travail en France.

    Ces risques sont souvent un des sujets prioritaires à traiter pour les entreprises.

Pour chaque enjeu de santé, nous proposons :

  • un diagnostic de la situation des salariés de l’entreprise ;
  • les solutions les plus appropriées pour adresser les problématiques propres à notre client  ;
  • les économies potentielles nos clients pourraient réaliser dans le cas où ils mettraient en place une ou plusieurs de ces actions de prévention.

L'innovation majeure d''Ambition bien-être" repose sur l'analyse et la valorisation des données de nos clients et donc sur l'identification des enjeux de santé propres à chacun d'eux.

 

Elle a ainsi pour objectifs d'accompagner nos clients de toutes tailles et de tous secteurs, dans la mise en œuvre d'une stratégie de prévention de santé ciblée et donc efficace, d'améliorer réellement la santé des salariés, de contenir le coût des dispositifs de protection sociale et de renforcer la marque employeur.

 

Cette solution fait partie intégrante de l’accompagnement que nous offrons à nos clients car il est de notre responsabilité, en tant qu’acteur de Santé, de protéger la santé des personnes que nous couvrons et faire en sorte qu’ils soient en bonne santé.

 

Notre solution « Ambition Bien Etre » est en perpétuelle évolution. Nos équipes travaillent à l’identification de nouveaux risques tels que le tabac ou les troubles visuels et sont à la recherche de nouveaux partenaires travaillant notamment dans la e-santé pour garantir à nos clients de disposer à tout moment de la solution la plus pertinente du marché pour prendre soin de leurs collaborateurs. 

On en parle dans les médias

« Ce programme consiste à collecter et traiter les données pour identifier les enjeux de santé propres à chacun de nos clients, puis à déployer des services adaptés, en partenariat avec des prestataires répertoriés par nos soins »

Camille Mosse, Directrice Technique et Offre Santé et Prévoyance Mercer France 

"Pour mesurer le ROI des préconisations faites par exemple en matière de prévention du cancer du sein, nous nous sommes basés sur des chiffres de Santé publique France, de l’Insee, ou encore de la maison des patients (Institut Curie), mais également sur notre connaissance des niveaux de couverture d’assurance du marché", indique Camille Mosse. "Seul le coût direct a été évalué, le coût indirect (impact de l’absence de la personne malade sur ses collègues, désorganisation de l’équipe…) étant plus difficilement quantifiable. Sur ces bases, pour une entreprise de1 000 salariés, nous estimons qu’il y a 1,3 nouveau cas de cancers du sein/an, soit 0,26 décès/an. La durée d’arrêt de travail moyenne est de huit mois. Le coût direct du cancer du sein est de ce fait évalué à 53K€/an pour une entreprise de 1 000 salariés. En comparaison, les actions de prédiction et de prévention personnalisées de notre partenaire Predilife, spécialiste de l’évaluation des risques de cancer du sein, sont significativement moins coûteuses."

Extrait de l'article "Prévenir plus pour payer moins", L'Argus de l'Assurance, novembre 2021

Vous souhaitez plus d'information ?

Nous vous invitons à nous laisser vos coordonnées et nos experts vous recontactent très vite

*Champs requis